Collège 6ème LV1 ou 4ème LV2

PARLER DE SOI

 

Langue : anglais

Nombre d’élèves : indifférent

Durée approximative : 20 min.

 

Objectifs : Savoir se présenter

                 savoir faire : compréhension de l’oral/ expression orale / compréhension de

                l’écrit

               Structures : I’m 10… ; I’ve got…….. ; Are you…..?; Have you got……?

              Lexique: les nombres (âge) ; borther(s), sister(s) ; les animaux familiers ;

              red/blond(fair)/dark…hair

             Prérequis: connaître les structures en jeu.

             Matériel/ Organisation : 1 fiche par élève / Activité collective

 

Mise en œuvre :

 

On distribue une fiche par élève ou une fiche pour deux élèves. La fiche est divisée en 12 cases. Dans chaque case, un prénom différent et des informations sur le personnage.

ex : Dave, I’m 13, I’ve got one brother, I’ve got a cat, I’ve got black hair… Les informations sont données sous forme de dessins ou de texte. Les structures verbales ne sont pas écrites : l’élève doit les retrouver à l’oral.

 

Un élève (ou un groupe de 2) choisit un personnage. Les autres doivent deviner quel personnage a été choisi en posant des questions. Ces question peuvent être de deux types, directes ou indirectes : « How old are you ? »/ « Are you ten ? »

 

Les informations contenues dans la fiche peuvent varier selon les connaissances des élèves ce qui permet de l’utiliser à différents moments de l’année, de réactiver certaines connaissances.


On peut ajouter d’autres critères distinctifs (couleur des yeux, lunettes, grand/petit nez, grande/petite bouche, taille….).