PARLER DE SOI
Langue : anglais
Nombre
d’élèves : indifférent
Durée
approximative : 20 min.
Objectifs :
Savoir se présenter
savoir faire : compréhension de l’oral/
expression orale / compréhension de
l’écrit
Structures : I’m
10… ; I’ve got…….. ; Are you…..?; Have you got……?
Lexique: les nombres (âge) ; borther(s),
sister(s) ; les animaux familiers ;
red/blond(fair)/dark…hair
Prérequis: connaître les structures en jeu.
Matériel/ Organisation : 1 fiche par élève /
Activité collective
Mise
en œuvre :
On distribue une fiche par
élève ou une fiche pour deux élèves. La fiche est divisée en 12 cases. Dans
chaque case, un prénom différent et des informations sur le personnage.
ex : Dave, I’m 13, I’ve got one brother,
I’ve got a cat, I’ve got black hair… Les informations sont données sous
forme de dessins ou de texte. Les structures verbales ne sont pas
écrites : l’élève doit les retrouver à l’oral.
Un élève (ou un groupe de
2) choisit un personnage. Les autres doivent deviner quel personnage a été
choisi en posant des questions. Ces question peuvent être de deux types,
directes ou indirectes : « How old are you ? »/ « Are
you ten ? »
Les informations contenues
dans la fiche peuvent varier selon les connaissances des élèves ce qui permet
de l’utiliser à différents moments de l’année, de réactiver certaines
connaissances.
On peut ajouter d’autres critères distinctifs (couleur des yeux, lunettes,
grand/petit nez, grande/petite bouche, taille….).